ACCOMPAGNEMENT GLOBAL ET CABINET DE SAGES FEMMES À ANNECY

ECHOGRAPHIE GYNECOLOGIQUE PELVIENNE

La sage-femme est habilitée sous réserve de formation suffisante à réaliser les échographies gynécologiques.

Cet examen peut vous être prescrit par la sage-femme qui effectue votre suivi gynécologique de prévention, votre médecin traitant ou encore votre gynécologue. Ces praticiens vous auront préalablement remis une ordonnance mentionnant la programmation de l’examen par rapport au cycle afin de mieux cibler l’indication et d’orienter les recherches de l’échographiste. En effet, en fonction du motif de l’échographie, il peut être nécessaire de la pratiquer en début de cycle (les règles ne gênent pas l’examinateur), en milieu ou en fin de cycle.

L’échographie pelvienne a pour objectif d’observer principalement la sphère génitale féminine avec l’utérus et les deux ovaires. Ces organes sont en étroite relation avec l’ensemble périnéal, les trompes, la vessie, l’urètre, le canal anal, le système digestif, le réseau vasculaire pelvien.

De multiples raisons peuvent être à l’origine de la demande de votre praticien référent :

En fonction de l’indication une imagerie en 3D pourra être réalisée.

L’échographie gynécologique se fait habituellement par voie vaginale. Dans ce cas il est préférable d’avoir la vessie peu remplie. Il vous sera proposé de positionner vous-même la sonde pour plus d’autonomie. Cet examen est indolore et ne dure que quelques minutes.

Cet examen aura lieu par voie abdominale pour une patiente jeune, vierge, ou qui ne n’est pas en accord avec l’examen endo-vaginal. Dans ce cas il est préférable de venir la vessie non vidée.

A l’issue de l’examen, un compte rendu détaillé vous sera remis ainsi que les clichés correspondants. Un exemplaire sera également destiné au prescripteur afin que votre prise en charge soit optimisée.

Les sages-femmes du cabinet travaillent en étroite collaboration avec les gynécologues du secteur mais aussi avec le réseau Endaura (endométriose Auvergne-rhone-Alpes de part leur participation aux RCP endometriose du CHANGE) et avec les centre d’AMP d’Annecy, du CHAL, de Grenoble ou encore de Lyon.

Merci de vous présenter avec :

    • Votre ordonnance
    • Vos comptes rendus d’imageries précédentes (IRM, échographie…)
    • Vos compte rendus opératoire s’il y en a en lien avec votre venue.