Échographie obstétricale à Annecy
Suivi de grossesse et dépistage prénatal

L’échographie obstétricale est une étape incontournable dans le suivi de la grossesse. Elle permet non seulement de surveiller le développement du fœtus mais également de détecter d’éventuelles anomalies et de déterminer la date exacte de la grossesse. À notre cabinet de sages-femmes à Annecy, nous proposons des échographies obstétricales réalisées par des professionnelles qualifiées pour vous accompagner tout au long de votre grossesse.

les échographies obstétricales réalisées dans notre cabinet 

L’échographie obstétricale est un acte médical non obligatoire mais conseillé qui permet le suivi du développement de votre bébé. Les échographies recommandées sont au nombre de 4 et sont remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle. Un document d’information sur le rôle et les limites de l’échographie vous sera remis lors de votre première visite. Vous pouvez dès maintenant en prendre connaissance, il devra être signé et figurer dans votre dossier.

L’échographie de datation (8-9 SA)

Elle se pratique idéalement entre 8 et 9 SA ( semaines d’absence de règles) Cela correspond a un retard de regles de 3 semaines au moins pour que la grossesse puisse se voir dans l’utérus. Elle permet de déterminer la localisation et le nombre d’embryon ainsi que de vérifier la concordance entre la date des
dernières règles et la mesure de ce dernier.

L’échographie du premier trimestre (12 SA à 13+4 SA)

Elle est importante pour déterminer la date de début de grossesse et la date d’accouchement. En plus d’offrir un premier aperçu détaillé de la santé du foetus cette échographie obstétricale permet de mesurer la clarté nucale qui intervient dans le dépistage de la trisomie 21.
(voir le doc ht21)

L’échographie du deuxième trimestre (21-23 SA)

L’échographie du deuxième trimestre se réalise entre 21 et 23 SA: elle évalue la croissance et la vitalité du fœtus. Elle recherche d’éventuelles anomalies en étudiant la morphologie détaillée du fœtus selon les critères établis par le collège français d’échographie fœtale.

L’échographie du troisième trimestre (31-33 SA)

L’échographie du troisième trimestre se réalise entre 31 et 33 SA: elle permet d’observer la position fœtale, sa croissance et son bon développement ainsi que l’évaluation de la quantité de liquide amniotique.

Une échographie supplémentaire de contrôle peut vous être prescrite à tout moment pour réévaluer la croissance de votre bébé ou pour un complément morphologique lorsqu’une structure n’a pu être vue du fait de la position de ce dernier.

Dans certains cas un avis auprès d’un médecin référent spécialisé peut être demandé.

Informations pratiques avant de venir

Même si l’échographie est un temps d’échange et de rencontre avec votre bébé elle reste avant tout un acte médical qui a pour but de dépister d’éventuelles anomalies et qui nécessite de la concentration.

C’est la raison pour laquelle une seule personne accompagnant sera admise et que la présence des enfants n’est pas souhaitable lors de ces examens.

Les échographies supplémentaires nécessitent une prescription médicale et donc ordonnance. Les échographies de convenance sont strictement interdites par l’ordre des sages-femmes et des médecins. (téléchargez ci-dessous le document).

Pourquoi choisir Au Fil Du Féminin pour votre échographie obstétricale ?

Au cabinet « Au Fil du Féminin », nous nous engageons à offrir à chaque future maman un accompagnement attentif et personnalisé pour vos échographies de grossesse. Voici pourquoi nous sommes le choix idéal pour vos échographies obstétricales à Annecy :

Expertise en imagerie obstétricale :
Nos sages-femmes sont formées et qualifiées pour réaliser des échographies obstétricales de qualité. Grâce à une formation spécialisée et une longue expérience dans le domaine, nous veillons à assurer la meilleure surveillance de votre grossesse.

Respect de l’intimité et de l’écoute :
Nous comprenons que les examens échographiques peuvent être des moments sensibles. C’est pourquoi nous plaçons le respect de votre intimité au cœur de notre pratique. Nous restons à l’écoute de vos besoins et questions, dans un cadre serein et respectueux.

Disponibilité
Nos horaires flexibles vous permettent de prendre rendez-vous facilement, du lundi au samedi, pour que chaque future maman puisse bénéficier du suivi dont elle a besoin.

Lieu accessible
Notre cabinet, situé au 27 place de l’Annapurna à Annecy, dispose d’un parking gratuit et d’un accès en rez-de-chaussée.

Suivi échographique complet :
Nous réalisons l’ensemble des échographies recommandées pendant la grossesse : Nous vous accompagnons à chaque étape, avec des examens précis et personnalisés pour garantir le bon développement de votre bébé.

Documents utiles pour votre échographie obstétricale

Nous vous invitons à consulter les documents suivants pour en savoir plus

Consentement à la réalisation d’échographies obstétricales

Dépistage Trisomie 21

Vidéo explicative sur la trisomie 21

réservez sur

voir nos tarifs

Jeromine Stahl

Sage-femme diplômée de la faculté de Versailles-Saint Quentin en Yvelines depuis 2013 j’ai d’abord exercé en hospitalier. J’ai par la suite choisi d’exercer en cabinet libéral car cela me permet d’être au plus proche des patientes. Pour compléter ma formation initiale, j’ai un diplôme d’échographie obstétricale et gynécologique, de gynécologie de prévention et de contraception ainsi que de procréation médicalement assistée et endocrinologie de la reproduction. Je suis conventionnée pour les IVG.

Maeva Giuliani

Sage-femme diplomée de la faculté de Lyon en 2005, j’ai tout d’abord exercé en structure hospitalière sur Paris puis à la clinique générale d’Annecy.
L’attrait de l’imagerie foetale présente depuis mes études me pousse vers un DIU d’échographie gynécologique et obstétrical que j’obtiens en 2016 à l’université Paris Descartes.

Valérie Zerbola

Sage-femme diplômée de l’école de sage`femme de Lyon depuis 1996. J’ai exercé à la clinique générale d’Annecy jusqu’en 2021 . En parallèle j’ai passé un DIU d’échographies obstétricales en 2016 à l’université Paris Descartes  et j’exerce depuis une activité libérale d’échographies foetales.

Gwenaelle Blanc Rpchette

Sage-femme diplomée de l’école de sages-femmes de Lyon depuis 1997. J’ai travaillé quelques années en maternité à Lyon, puis je me suis installée en libérale en 2000, afin de faire un suivi plus global des patientes. J’ai passé mon diplôme d’échographies foetales à la faculté de médecine de Lyon en 2001 puis mon DIU d’acupuncture en 2004 à la faculté de médecine de Montpellier.

Emeline Garancini

Sage-femme diplômée de l’université de Grenoble en 2015, j’ai choisi d’exercer ce métier en libéral pour travailler dans la globalité de cette profession, mais aussi pour accompagner les femmes au fil de leur vie.
Je me suis également formée avec un diplôme d’acupuncture obstétricale pour améliorer ma prise en charge de prévention.

Sophie Gauthier

Sage-femme diplômée de l’université de Besançon en 2010, j’ai débuté en maternité. Puis je me suis orientée vers le libéral pour plus de continuité dans la prise en charge des couples et de leur enfant autour de la naissance.
J'ai ensuite intégré le cabinet d'Emeline, Marion et Pauline pour faire de l’accompagnement global.

 

Marion Berthier DUBOZ

Sage-femme diplômé en 2013 de l’école de Besançon (25), j’ai toujours su que le coeur de mon métier était d’accompagner les femmes et les couples d’une manière globale. En m'associant avec mes collègues, j'ai pu découvrir une façon de travailler au plus près des familles qui me correspond complètement. Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous…

Pauline Marchand

Sage-femme diplômée de la faculté de Nîmes depuis 2005, j’ai d’abord exercée en hospitalier. J’apprécie énormément l’accompagnement en libéral car il permet d’exercer toutes les multiples facettes de notre métier. Pour compléter ma formation initiale, j’ai un diplôme d’acupuncture obstétricale, de gynécologie de prévention, de psychopérinatalité, d'hypnose médicale et de prise en charge d'endométriose.