Échographie gynécologique et pelvienne à Annecy

L’échographie gynécologique et pelvienne est un examen médical essentiel pour surveiller la santé de la sphère génitale féminine. Au cabinet « Au Fil du Féminin » à Annecy, nos sages-femmes vous offrent des services d’échographie pelvienne de haute qualité, réalisés avec précision et bienveillance.

Qui peut prescrire ou réaliser une échographie pelvienne?

La sage-femme est habilitée sous réserve de formation suffisante à réaliser les échographies gynécologiques.

Cet examen peut vous être prescrit par la sage-femme qui effectue votre suivi gynécologique de prévention, votre médecin traitant ou encore votre gynécologue. Ces praticiens vous auront préalablement remis une ordonnance mentionnant la programmation de l’examen par rapport au cycle afin de mieux cibler l’indication et d’orienter les recherches de l’échographiste.

En effet, en fonction du motif de l’échographie, il peut être nécessaire de la pratiquer en début de cycle (les règles ne gênent pas l’examinateur), en milieu ou en fin de cycle.

Quand réaliser une échographie pelvienne ?

L’échographie pelvienne a pour objectif d’observer principalement la sphère génitale féminine avec l’utérus et les deux ovaires. Ces organes sont en étroite relation avec l’ensemble périnéal, les trompes, la vessie, l’urètre, le canal anal, le système digestif, le réseau vasculaire pelvien.

De multiples raisons peuvent être à l’origine de la demande de votre praticien référent :

– Un point d’appel clinique : des saignements inhabituels, des douleurs, des cycles irréguliers, l’absence de règles, une masse ressentie lors de votre examen…

– Un bilan complet à la recherche d’une endométriose.

– La surveillance d’une pathologie connue : endométriose, fibrome, kyste, anomalie des trompes

– La surveillance d’un traitement : infertilité, stérilet

– Dans le cadre d’une grossesse débutante : suspicion de grossesse extra-utérine ou fausse couche.

En fonction de l’indication une imagerie en 3D pourra être réalisée.

Le déroulement de l’échographie gynécologique et pelvienne

Échographie par voie abdominale

Dans certains cas, notamment chez les jeunes patientes ou celles qui refusent l’examen endo-vaginal, l’échographie se fait via la paroi abdominale. Il est recommandé de venir avec la vessie pleine pour ce type d’examen.

Échographie par voie endovaginale

Dans ce cas il est préférable d’avoir la vessie peu remplie. Vous positionnez vous-même la sonde pour plus d’autonomie et de confort.

À l’issue de l’examen, un compte rendu détaillé vous sera remis ainsi que les clichés correspondants. Un exemplaire sera également destiné au prescripteur afin que votre prise en charge soit optimisée.

Les sages-femmes du cabinet travaillent en étroite collaboration avec les gynécologues du secteur mais aussi avec le réseau Endaura (endométriose Auvergne-Rhône-Alpes de par leur participation aux RCP endométriose du CHANGE) et avec les centres d’AMP d’Annecy, du CHAL, de Grenoble ou encore de Lyon.

Pourquoi choisir le cabinet "Au Fil du Féminin" pour vos échographies gynécologiques et pelviennes ?

Au cabinet « Au Fil du Féminin », nous proposons un service d’échographies gynécologiques et pelviennes attentif et spécialisé. Voici pourquoi nous sommes le choix idéal pour vos échographies gynécologiques à Annecy :

Spécialisation en imagerie gynécologique :
Nos sages-femmes sont qualifiées pour réaliser des échographies pelviennes avec précision. Grâce à leur formation spécialisée, elles garantissent des diagnostics fiables pour surveiller votre santé gynécologique.

Respect de l’intimité et de l’écoute :
Nous plaçons votre confort et votre intimité au cœur de nos priorités. Chaque échographie est réalisée dans un environnement respectueux, en étant à l’écoute de vos questions et préoccupations.

Disponibilité
Nos horaires flexibles vous permettent de prendre rendez-vous facilement, du lundi au samedi, pour que chaque patiente puisse bénéficier du suivi dont elle a besoin.

Lieu accessible
Notre cabinet, situé au 27 place de l’Annapurna à Annecy, dispose d’un parking gratuit et d’un accès en rez-de-chaussée.

Prise en charge complète :
Que ce soit pour surveiller des anomalies, contrôler un traitement ou évaluer la santé reproductive, nous vous accompagnons à chaque étape, avec un suivi échographique personnalisé adapté à vos besoins.

Documents à consulter

Nous vous invitons à consulter les documents suivants

Charte de la consultation en gynécologie ou en obstétrique

réservez sur

voir nos tarifs

Jeromine Stahl

Sage-femme diplômée de la faculté de Versailles-Saint Quentin en Yvelines depuis 2013 j’ai d’abord exercé en hospitalier. J’ai par la suite choisi d’exercer en cabinet libéral car cela me permet d’être au plus proche des patientes. Pour compléter ma formation initiale, j’ai un diplôme d’échographie obstétricale et gynécologique, de gynécologie de prévention et de contraception ainsi que de procréation médicalement assistée et endocrinologie de la reproduction. Je suis conventionnée pour les IVG.

Maeva Giuliani

Sage-femme diplomée de la faculté de Lyon en 2005, j’ai tout d’abord exercé en structure hospitalière sur Paris puis à la clinique générale d’Annecy.
L’attrait de l’imagerie foetale présente depuis mes études me pousse vers un DIU d’échographie gynécologique et obstétrical que j’obtiens en 2016 à l’université Paris Descartes.

Valérie Zerbola

Sage-femme diplômée de l’école de sage`femme de Lyon depuis 1996. J’ai exercé à la clinique générale d’Annecy jusqu’en 2021 . En parallèle j’ai passé un DIU d’échographies obstétricales en 2016 à l’université Paris Descartes  et j’exerce depuis une activité libérale d’échographies foetales.

Gwenaelle Blanc Rpchette

Sage-femme diplomée de l’école de sages-femmes de Lyon depuis 1997. J’ai travaillé quelques années en maternité à Lyon, puis je me suis installée en libérale en 2000, afin de faire un suivi plus global des patientes. J’ai passé mon diplôme d’échographies foetales à la faculté de médecine de Lyon en 2001 puis mon DIU d’acupuncture en 2004 à la faculté de médecine de Montpellier.

Emeline Garancini

Sage-femme diplômée de l’université de Grenoble en 2015, j’ai choisi d’exercer ce métier en libéral pour travailler dans la globalité de cette profession, mais aussi pour accompagner les femmes au fil de leur vie.
Je me suis également formée avec un diplôme d’acupuncture obstétricale pour améliorer ma prise en charge de prévention.

Sophie Gauthier

Sage-femme diplômée de l’université de Besançon en 2010, j’ai débuté en maternité. Puis je me suis orientée vers le libéral pour plus de continuité dans la prise en charge des couples et de leur enfant autour de la naissance.
J'ai ensuite intégré le cabinet d'Emeline, Marion et Pauline pour faire de l’accompagnement global.

 

Marion Berthier DUBOZ

Sage-femme diplômé en 2013 de l’école de Besançon (25), j’ai toujours su que le coeur de mon métier était d’accompagner les femmes et les couples d’une manière globale. En m'associant avec mes collègues, j'ai pu découvrir une façon de travailler au plus près des familles qui me correspond complètement. Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous…

Pauline Marchand

Sage-femme diplômée de la faculté de Nîmes depuis 2005, j’ai d’abord exercée en hospitalier. J’apprécie énormément l’accompagnement en libéral car il permet d’exercer toutes les multiples facettes de notre métier. Pour compléter ma formation initiale, j’ai un diplôme d’acupuncture obstétricale, de gynécologie de prévention, de psychopérinatalité, d'hypnose médicale et de prise en charge d'endométriose.