Endométriose : Suivi et Prise en Charge au Cabinet à Annecy
L’endométriose est une maladie gynécologique souvent complexe et difficile à vivre. Elle se manifeste par la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus, réactif aux cycles menstruels et entraînant des douleurs parfois intenses. Chaque cas étant unique, cette pathologie peut se manifester différemment d’une personne à l’autre.
Notre Prise en Charge
Formation et expertise de nos sages-femmes
Toutes les sages-femmes du cabinet sont formées à la prise en charge de l’endométriose grâce aux formations dispensées par le réseau EndAURA.
Pauline Marchand est titulaire du DIU de prise en charge de l’endométriose et de l’adénomyose. Elle est membre active du réseau EndAURA et assure un suivi personnalisé pour le dépistage et la prise en charge de cette pathologie.
Jérômine Stahl a suivi des formations spécifiques et possède le DU en échographie pour la fertilité et l’endométriose, permettant un diagnostic plus précis.
Le réseau Endaura
Le réseau EndAURA regroupe des professionnels de santé de la région Auvergne Rhône-Alpes, spécialisés dans la prise en charge de l’endométriose. Pauline Marchand et Jérômine Stahl participent aux RCP (réunions de concertation pluridisciplinaire) de l’hôpital d’Annecy pour discuter des cas complexes et coordonner les soins. Cette collaboration permet de recommander des prises en charge complémentaires avec des spécialistes tels que radiologues, gynécologues, kinésithérapeutes, ostéopathes, et diététiciens.
Préparation et suivi
Pour faciliter le suivi, il est recommandé de prendre deux rendez-vous consécutifs ou non, afin d’effectuer un interrogatoire complet et un examen clinique. Les patientes peuvent également remplir leur dossier médical en ligne sur la plateforme EndoZiwig et le partager avec les professionnels qu’elles rencontreront.